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Dominique FREGUIN Après un apprentissage en France et en Allemagne (Mittenwald),il s'installe comme luthier à Strasbourg en 1976 où il se consacre à la fabrication et à la réparation des instruments du quatuor. Il obtient en 1978 le prix départemental de la Société d'Encouragement des Métiers d'Arts (SEMA). A partir de 1982, il fait des stages réguliers chez le maître Etienne Vatelot, luthier expert, afin de se perfectionner dans la restauration des instruments anciens et l'expertise des maîtres anciens. Dès lors, Il se constitue une documentation personnelle (photographies, mesures) des instruments étudiés (violons, altos, violoncelles). Il complète cette documentation dans les musées et expositions en Europe. En 1992, Dominique Fréguin élargit ses investigations aux instruments baroques. Il rencontre le violiste Jonathan Dunford qui était alors professeur au Conservatoire National de Région de Strasbourg. Il est stimulé par des échanges réguliers avec les classes baroques du CNR de Strasbourg. A la demande du Conservatoire de Strasbourg il réalise une copie d'un dessus de viole anglais du 17ème siècle. Il construit les violes composant le consort, expérimentant des modèles français, anglais et allemand. Ces instruments sont exposés régulièrement dans diverses manifestations de lutherie baroque: à Asfeld (France), Utrecht (Hollande), Londres (Angleterre), Berlin (Allemagne) , Regensburg (Allemagne), Paris (Musicora) et Crémone (Italie). En février 2001, en collaboration avec Philippe Foulon, il a reconstruit un instrument disparu décrit par Michel Corrette dans un traité de 1781: la viole d'Orphée. La viole d'Orphée a été présentée au public lors d'une conférence concert au salon de la musique le 31 mars 2001 à Paris. En 2007, j'ai construit une viole de gambe pour Jakob David Rattinger -musicien professionnel. Il a enregistré un splendide CD " L'univers de Marin Marais" que vous pouvez écouter en cliquant sur ce lien: http://tinyurl.com/marinmarais |
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